« El manito … »
« Il faut surmonter la culture de la loose !», cette phrase aurait pu être gravée sur la porte des vestiaires de nos loisirs, vendredi soir.
L’équipe n’est plus performante depuis 5 matchs, au grand désespoir des joueurs et du coach. Hormis le premier match remporté, nos joueurs ont échoué à renverser la tendance de cette spirale de défaites. La désillusion vécue avec des scores fleuves infligés par les adversaires, entame le capital de confiance. Ces échecs n’ont pour la plupart rien de déshonorant, ils ont cependant profondément marqué les mentalités de nos p’tits blancs. Pour réussir à sortir de cet engluement de débâcles, l’équipe doit proposer du beau jeu simple !
Les joueurs doivent rependre du plaisir à jouer, une touche, une passe, un but. Le ballon doit circuler, les adversaires doivent s’épuiser à le récupérer. L’individualité n’a pas sa place au sein de l’équipe, sauf si elle est mise au service de la collectivité. Ils ont pourtant des joueurs qui pourraient se comporter en leader et apporter les clefs de la réussite à l’équipe. Les loisirs peuvent se prévaloir de certains acquis en termes de qualité de jeu. Les talents confirmés dans cette équipe doivent absolument composer avec les forces et les faiblesses du collectif, pour mener le groupe à la victoire.
Vendredi soir, le match avait pourtant débuté de belle manière. Erwan, lancé par une passe décisive de Jérôme, a ouvert le score pour nos p’tits blancs.
Ce but aurait dû être le signe de révolte de nos joueurs, mais nos ambitieux adversaires ont fait un pressing haut qui a asphyxié les velléités de notre équipe.
Sur cette première mi-temps, s’est déroulée une domination quasiment exclusive de l’équipe de Cantenay.
Les opportunités de marquer devinrent tellement nettes que les attaquants adverses cadrèrent tous leurs tirs, allumant ainsi notre gardien Valentin. 5 buts encaissés en 45 mn, le score est cuisant.
Sa prestation, hier soir, a pourtant empêché l’équipe de prendre le bouillon. Ses nombreux arrêts sur le fil, et le penalty dévié ont mis en exergue ses talents de gardien.
Nous avions le levant et le ponant hier soir. Le levant en la personne de Valentin et le ponant en la personne de Ludo.
Il y a des soirs, où les défenseurs sont malheureux, car ils concèdent des buts aux attaquants adverses. Ludo a rejoint ce club fermé vendredi soir. Il a donné l’occasion d’un penalty à Cantenay. Sur un corner contre notre camp, il a eu l’idée de lever la main. Était-ce pour appeler un bus ou un Uber ? Personne ne sait, et même lui est incapable de répondre à cette question. Mais sa main a obligé notre arbitre centrale Steven à siffler cette faute de débutant. Il a gagné son surnom de « El manito » !
Deux minutes plus tard sur une relance défensive, il marquait contre son camp. La soirée a été longue pour lui vendredi soir.
La deuxième mi-temps a été plus équilibrée, et nos adversaires n’ont marqué qu’un seul but.
Il faut tirer une leçon de cette nouvelle défaite, et réinventer un collectif qui se donnera les moyens de redresser la barre pour cette première partie de saison.
« Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner des championnats. Michael Jordan.